Mot du Maire
Chers Thouarsaisiennes et Thouarsaisiens
L’année 2023 se termine avec ses incertitudes économiques et une inflation qui impacte de nombreuses familles.
Malgré tous ces paramètres, la Commune a continué à investir dans l’entretien de la voirie et des bâtiments communaux, dans la numérisation des maisons qui sera officielle au début du mois de janvier 2024 (pose des panneaux des nouvelles rues et des plaques avec le numéro des bâtiments) et dans l’acquisition d’une réserve foncière à Vendée Eau.
Mais l’année 2024 sera surtout marquée par la fusion de nos trois Communes, Cezais, Saint-Sulpice-en-Pareds et Thouarsais-Bouildroux devenant une seule collectivité au 1er janvier 2024. C’est un projet qui arrive à son terme après plusieurs années de mutualisation de nos moyens en matériels, en personnels techniques et administratifs, mutualisation qui avait débuté dans le précédent mandat. La Commune Nouvelle dont le nom sera « Rives-du-Fougerais » aura pour siège la Mairie de Thouarsais-Bouildroux où seront installés les services administratifs et techniques. Le Maire de la Commune « Rives-du-Fougerais » sera élu le 5 janvier 2024, assisté de 3 Maires délégués, de 9 adjoints et de l’ensemble des Conseillers des 3 collectivités précédentes, soit au total 36 membres qui siégeront au Conseil de la nouvelle Commune.
Cette nouvelle collectivité compte environ 1600 habitants, 4ème Commune de l’intercommunalité par sa population qui est toujours en progression. Le but est de créer une dynamique nouvelle en apportant de nouveaux services à la population qui peut parfois se poser des questions sur ce regroupement, mais à plusieurs on est plus fort. La réussite de ce projet dépendra aussi des administrés, des associations éducatives, sportives, culturelles, loisirs, qui, je n’en doute pas, seront à côté de nous, élus, comme cette année lors de manifestations regroupant nos trois Communes : Fête Nationale, repas des aînés, pique-nique du personnel et des élus, manifestations qui se sont révélées de belles réussites.
Nous devrons être très attentifs pour que les projets et travaux soient dispatchés sur l’ensemble de la Commune Nouvelle.
L’Etat, la Région, le Département et la Communauté de Communes sont à nos côtés pour nous aider dans nos projets, en participant à leur financement.
Nous devons préparer l’avenir pour nos générations futures par le soutien financier de nos écoles primaires à Saint-Sulpice-en-Pareds (école publique 2 classes) et Thouarsais-Bouildroux (école privée 3 classes), ce qui offrira le choix aux familles pour l’éducation de leurs enfants.
L’environnement et la biodiversité doivent être aussi pour nous un sujet de préoccupation, ce qui nous a incités à planter des arbres : 15 000m2 à l’ancien terrain de moto-cross avec le Département, 14 arbres fruitiers avec la Communauté de Communes et les arbres des naissances avec la Région.
Nous devons également continuer à offrir des infrastructures à la population : projet de création d’un lotissement, rue des Fiefs, projet d’une Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s dans le logement de l’ancienne poste.
Cette année, 5 permis de construire pour maisons individuelles ont été déposés et de nombreux habitants sont arrivés ces deux dernières années.
Je vous souhaite à toutes et à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année
Tous mes vœux pour 2024 et bon vent à notre Commune Nouvelle « Rives-du-Fougerais »