Site officiel - thouarsais-bouildroux.fr
Chers Thouarsaisiennes et Thouarsaisiens L’année 2023 se termine avec ses incertitudes économiques et une inflation qui impacte de nombreuses familles. Malgré tous ces paramètres, la Commune a continué à investir dans l’entretien de la voirie et des bâtiments communaux, dans la numérisation des maisons qui sera officielle au début du mois de janvier 2024 (pose des panneaux des nouvelles rues et des plaques avec le numéro des bâtiments) et...
Contactez la mairie
46 rue du Centre
85 410 Thouarsais-Bouildroux
Tél : 02 51 51 54 94
Contact email / Horaires
Ateliers vitalité - du 07/11/2024 au 12/12/2024 de 14:00 à 16:30
Vente de repas à domicile - le 30/11/2024 à 12:00
Marché de Noël - le 01/12/2024 de 10:00 à 18:00
Vendredi 22 novembre 2024
Thouarsais-Bouildroux
5°C  nuageux
Vent 20 km/h Humidité 58 %

HIstoire et patrimoine

UN PEU D’HISTOIRE

 Thouarsais Bouildroux est née de la fusion des deux paroisses « Notre Dame de Thouarsais » et « Saint Martin du Bouildroux » par décret royal du 3 octobre 1827.

 L’origine du nom Thouarsais, n’est pas réellement connue et a subi plusieurs variantes (Thevrecio, Thouarsayo, Thouarsay). Quant à Bouildroux, il proviendrait de « Source gazeuse dans un bois de chênes sacrés » et s’est aussi appelé dans le passé « Boldrous » ou « Boildrolio ». La paroisse de Thouarsais dépendait du fief de Clisson et était rattachée au diocèse de Maillezais. Celle du Bouildroux relevait de Châtellenie de la baronnie de Vouvant et appartenait au diocèse de Luçon. Leurs églises n’étaient distantes que de quelques centaines de mètres, et chacune à l’extrémité de leur territoire.

 SITES

 Les Eglises :

 L’église Notre Dame de Thouarsais, anciennement la chapelle du château fort fut construite au XIVè siècle et entièrement rénovée à la fin du XIXè. Cet édifice se distingue par son clocher en forme de tour carrée à mâchicoulis. Il servit de corps de garde pendant les guerres de religions.

 - L’église de Saint Martin du Bouildroux construite au XIIIè siècle a été dévastée par les guerres de religions. Après avoir été abandonnée, elle fut vendue et transformée en grange. A l’intérieur quelques vestiges sont encore visible.

 

LE DOMAINE DE LA LARGERE

 En 1967, le Domaine de La Largère, logis du XVIIè siècle a été confié à l’Association des « Papillons Blancs » de la Vendée. En 1990, ce site a été restauré et réaménagé. Il permet aujourd’hui d’accueillir 80 résidents et génère une soixantaine d’emplois.

 
 GEOGRAPHIE

 A la périphérie ouest de la Communauté de Communes, Thouarsais Bouildroux est située à 12 kilomètres de La Châtaigneraie et 50 kilomètres de La Roche sur Yon. Le Bourg est traversé par la route départementale reliant notre chef lieu de canton à Sainte Hermine. De son territoire d’une superficie de 1737 hectares, s’écoulent de nombreuses sources formant trois ruisseaux : la Smagne, le Fougeray et l’Arkanson. Ce dernier est plus connu car sa source a permis en 1950 d’alimenter en eau potable une dizaine de communes de notre région. Sa colline boisée qui culmine à 120 mètres, domine le bourg et toute la vallée. On peut même y distinguer le Bois de la Folie et Saint Michel Mont Mercure.

VIE ECONOMIQUE ET SOCIALE

 Au cours du XXè siècle, la courbe démographique est en constante diminution, la population passant de plus de 1200 habitants en 1900 à 654 en 1999 . Cependant le recensement en cours laisse apparaître une légère augmentation. L’arrivée massive de britanniques dans notre région et plus particulièrement à Thouarsais, a entraîné une hausse du prix des logements et modifié les relations de voisinage. A ce jour, nous comptons environ 250 résidences principales et 80 résidences secondaires dont 40 propriétés anglaises.

 L’AGRICULTURE

 Tout au long du XXè siècle, l’agriculture est restée l’activité principale. En 1900, on dénombrait sur la commune de Thouarsais-Bouildroux une dizaine de métairies d’une quarantaine d’hectares localisées autour du bourg et de La Largère. La surface agricole restante était répartie entre plus de100 borderies parsemées, pour la plupart, tout au long de la colline des châtaigniers. Le revenu de ces petites exploitations était assuré par la production de fruits (cerises, pommes, poires, noix,châtaignes …). Au fil des années, et surtout depuis la dernière guerre, presque la totalité de ces fermes ont disparu et sont aujourd’hui regroupées autour d’une quinzaine de sièges d’exploitations. En ce début de XXIè siècle, la principale activité économique reste l’agriculture. Les commerçants et les artisans sont peu nombreux : salon de coiffure, garage auto, maître d’œuvre, maçon, réparateur en électroménager, menuisier, fromageries, travaux publics, plantes et fleurs. Quelques services subsistent : la scolarité des élèves est assurée par les trois classes de l’école privée, la cantine municipale accueille une cinquantaine d’enfants, un ramassage scolaire est assuré chaque jour et la bibliothèque ouverte le 1er mardi de chaque mois et le samedi. Ces dernières années, la municipalité a réalisé des travaux d’aménagement et d’équipement favorisant l’accueil de nouveaux arrivants et améliorant le cadre de vie. Dans les sentiers et les chemins creux, à l’ombre des chênes et des châtaigniers, il est agréable de se balader à Thouarsais Bouildroux et surtout d’y vivre.